8 conseils à suivre et les pièges à éviter

octobre 15, 2020 Non Par admin

Par Dorothée Pierry – Mis à jour le 15 septembre 2020 .  

travaux devisPour obtenir gratuitement 3 devis travaux en ligne afin de comparer les artisans près de chez vous, suivez ce lien.

Lorsqu’on souhaite rénover son logement, il est important de bien suivre les différentes étapes afin que tout se déroule du mieux possible. Une attention toute particulière doit être  portée aux devis travaux. En effet, une fois que vous aurez pris une décision sur ce document qui décrit en détail le prix et les étapes des travaux à réaliser, vous serez engagé légalement auprès de l’artisan concerné. Il est donc nécessaire de prendre certaines précautions au moment de contacter les prestataires (voir lesquelles).

Par ailleurs, une fois que vous avez plusieurs devis entre les mains, veillez à consulter si toutes les mentions légales figurent sur les documents, et à comparer les offres avec attention (voir nos conseils pour bien étudier un devis travaux).

Si vous trouvez que les devis proposés sont trop chers, sachez qu’il existe des solutions pour faire baisser le prix d’un devis (en savoir plus).

Pour connaître tous nos conseils pour bien étudier un devis travaux, les conseils à suivre pour éviter les pièges et négocier les montants, consultez la suite de cet article.

Faire des devis travaux : les précautions à prendre

Pour éviter les pièges et s’assurer de travailler avec un artisan sérieux, il est important de bien préparer votre demande de devis. Voici nos conseils sur les précautions à prendre.

 

Demandez plusieurs devis d’artisans et comparez les offres

Obtenez 3 devis travaux avant de prendre une décision

En général, il est conseillé de demander au moins trois devis afin de pouvoir avoir une bonne idée des niveaux de prestations proposées et des prix les plus intéressants.

Remplissez simplement le formulaire ci-dessous et obtenez 3 devis gratuits d’artisans près de chez vous. Notez bien que le simulateur ci-dessous est un service externe à Aide-Sociale.fr.

Si deux propositions tarifaires sont très éloignées l’une de l’autre, la troisième permettra une meilleure analyse de la situation. Une fois les devis obtenus, prenez soin de bien comparer les offres proposées sur les mêmes bases.

Portez une attention particulière à la qualité des matériaux utilisés, les délais de chantier, et l’ensemble des prestations proposées. Faites attention aux offres très compétitives et regardez si la prestation correspond bien à vos attentes. Enfin, sachez qu’en cas de retard de travaux sur la date prévu par le contrat, vous pouvez demander des pénalités de retard.

 

Pas d’intervention à plus de 150 euros sans devis

Avant tout, sachez que conformément à l’article 3 de l’arrêté du 2 mars 1990 relatif à la publicité des prix des prestations de dépannage, de réparation et d’entretien dans le secteur du bâtiment et de l’électroménager, toute intervention dont le montant atteint ou dépasse 150 euros doit faire l’objet d’un devis de la part du prestataire.

Ainsi, si le montant de vos travaux est égal ou supérieur à cette somme, vous devez absolument exiger un devis avant de commencer le chantier. De même, veillez à ce que les travaux ne débutent que lorsque vous aurez signé le devis et accepté tous les termes du contrat. Cela vous permettra de ne pas avoir de surprise sur la prestation réalisée et le coût final de l’opération. Pour rappel, dès que vous aurez signé et apposé les mentions manuscrites « Devis reçu avant l’exécution des travaux » et « Bons pour travaux », vous serez engagé contractuellement vis-à-vis du prestataire en charge des travaux.

Par ailleurs, le caractère légal du devis vous protégera en cas de litige avec l’artisan (notamment pour réclamer des dommages et intérêts si besoin).

 

Devis travaux en ligne et près de chez vous : diversifiez les sources

De nombreux sites internet proposent aujourd’hui de réaliser des devis gratuits en ligne. Cette démarche ne demande que quelques minutes et se révèle souvent très pratique.

Toutefois, il est fortement recommandé de ne pas se contenter des devis travaux en ligne, mais au contraire de les comparer à des devis d’artisans recommandés par des proches ou ayant leurs bureaux près de chez vous.

Pour trouver des artisans sérieux, n’hésitez pas à consulter ceux qui ont obtenu des labels et/ou de certifications. Enfin, pour ne pas être victime d’une arnaque, prêtez une attention particulière aux artisans trouvés sur internet en vérifiant leur numéro d’inscription au registre du commerce ou au répertoire des métiers de l’entreprise.

 

Attention aux devis sous-estimés

Si certaines propositions peuvent sembler alléchantes, c’est parfois parce qu’elles ne correspondent pas à vos besoins réels. Pour obtenir un devis réaliste, prenez bien les mesures de la pièce ou du chantier à réaliser.

Cette attitude active facilitera le travail des prestataires et leur permettra de réaliser un devis au plus près de vos attentes. Il est primordial d’avoir déjà une idée assez précise de son projet pour ne pas alourdir le budget en cours de route.

 

Étude d’un devis travaux maison : les obligations légales

Une fois que vous aurez obtenu les devis demandés, il est impératif de bien prendre le temps d’étudier les propositions en détail.

Veillez à ce que le devis retenu :

  • Corresponde bien à la prestation attendue (attention aux descriptifs flous qui ne détaillent pas les travaux à mener)
  • Émane d’un professionnel sérieux
  • Propose une réalisation des travaux dans des délais raisonnables
  • Ne comporte pas de mentions peu explicites qui pourraient donner lieu à des surprises

Ayez bien en tête que tout ce qui ne figure pas sur le devis sera facturé en plus. Par ailleurs, un devis étant un document soumis à réglementation, il doit impérativement comporter les mentions suivantes :

  • Sa date de rédaction
  • Le nom et l’adresse de la société prestataire
  • Votre nom en tant que client et l’adresse où s’effectueront les travaux
  • Le numéro d’inscription de l’entreprise prestataire au registre du commerce ou au répertoire des métiers de l’entreprise
  • Les taux horaires de main d’œuvre TTC
  • Les frais de déplacement éventuels
  • Le caractère payant ou non du devis et son coût éventuel
  • Le coût TTC des prestations forfaitaires proposées
  • Le taux de TVA
  • Une date de validité
  • Les modalités de décompte du temps passé
  • Les prix TTC des différentes prestations forfaitaires proposées
  • La durée prévue des travaux à compter d’une date fixe

Si certaines informations ne sont pas présentes ou peu explicites, demandez au prestataire de les ajouter ou de les préciser avant de signer.

Si vous estimez que le chiffrage effectué par l’artisan est trop élevé, plusieurs solutions s’offrent vous pour tenter de faire baisser le prix.

 

Prenez le temps de discuter avec l’artisan

Même si vous n’êtes pas un professionnel ou n’avez pas de connaissances dans la réalisation de chantiers, sachez qu’il est important de bien discuter avec l’artisan pour définir les modalités de votre projet.

Si le devis est trop élevé, c’est peut-être parce que les matériaux et les équipements utilisés sont trop coûteux. Il peut exister des solutions intermédiaires qui permettront d’alléger la facture. Renseignez-vous sur les techniques de réalisation utilisées et posez vos questions aux prestataires retenus pour comprendre ce qui fait grimper la note.

 

Préparez le terrain et soyez actif dans les décisions

Il est possible d’économiser quelques heures de travaux et, par conséquent, quelques précieux euros, en adoptant une attitude proactive par rapport à votre chantier.

Pour cela, vous pouvez par exemple :

  • Prendre vous-même les mesures du chantier
  • Repérer les matériaux à utiliser et comparer vous-même les prix
  • Commencer à réaliser des plans en utilisant des logiciels 3D gratuits disponibles sur internet
  • Acheter vous-même quelques éléments du chantier (carrelage, peinture, etc.)
  • Vous renseigner au préalable auprès d’autres professionnels pour affiner votre projet et optimiser le travail des personnes qui réaliseront le chantier

 

Choisissez le meilleur moment pour réaliser vos travaux

Certains travaux connaissent des pics d’activité en fonction des saisons. Lorsque la demande est plus forte, les prix sont aussi souvent plus élevés. Par exemple, si vous souhaitez faire construire une piscine ou installer une climatisation juste avant ou pendant l’été, vous risquez de ne pas être le seul à solliciter les entreprises concernées.

En revanche, durant l’hiver, les demandes sont moins importantes et les prix souvent plus doux. À l’inverse, l’installation ou la rénovation de votre système de chauffage se fera souvent à moindre coût durant l’été.

Ainsi, dans la mesure du possible, choisissez bien la saison pendant laquelle vous réaliserez vos travaux et ayez en tête que plus la demande est forte, plus le devis risque d’être élevé.

 

Une fois les devis réalisés, demandez des aides financières

En France, il existe de nombreuses aides financières pour la réalisation de travaux, notamment lorsque cela concerne la rénovation énergétique d’un logement. Ainsi, renseignez-vous sur les aides qui correspondent à votre situation et voyez si vous pouvez en bénéficier.

Vous pouvez notamment vérifier votre éligibilité aux aides suivantes :

Pour connaître toutes les aides liées à la rénovation de l’habitat, consultez notre dossier en cliquant ici. Si vous êtes locataire et que vous souhaitez réaliser des travaux, il convient de vérifier les travaux qui sont à la charge du propriétaire.

Enfin, sachez qu’il peut exister des aides financières au niveau local. Renseignez-vous notamment auprès de l’ADIL pour connaître tous les dispositifs existants dans votre région.

Crédit photo : © StockUnlimited