Devis de plombier et travaux de plomberie

juillet 18, 2020 Non Par admin

L’intervention d’un plombier est essentielle pour rénover la plomberie d’une maison ou pour installer des équipements sanitaires (WC, douche italienne, baignoire, etc.). Naturellement, faire appel à un plombier représente un certain coût.

Le tarif d’un plombier dépendra toujours de son taux horaire et du coût des fournitures nécessaires à son intervention.Vous vous posez des questions sur les tarifs d’un plombier et sur le coût des travaux de plomberie ? Tâchons d’examiner plus en détail le tarif horaire d’un plombier.

Taux horaire d’un plombier

Le taux horaire du plombier est fixé par lui-même. Il dépend en général de son expérience, de sa localisation géographique, mais aussi de son heure d’intervention. On considère que le taux horaire d’un plombier se situe entre 35 et 60 €, hors taxe.

Si cet élément est intéressant à connaître, il ne suffit pas à déterminer le tarif d’un plombier dans sa globalité. Pour être certain du prix d’un plombier, vous devez en effet connaître :

  • La durée de son intervention,
  • Le montant de la TVA (il est de 20 % dans le neuf, et de 10 % en rénovation d’un logement de 2 ans ou plus),
  • Le prix des fournitures.

Demander un devis de plombier est dès lors plus pertinent que de s’intéresser uniquement au tarif d’un plombier à l’heure.

De quoi dépend le tarif du plombier ?

On notera que le prix d’un plombier va toujours varier d’un chantier à l’autre. C’est plutôt logique, car le prix de pose d’une salle de bain complète ne sera jamais plus élevé que le prix de réparation d’un lavabo, par exemple.

On considère que les tarifs d’un plombier vont varier en fonction des critères suivants :

  • La zone géographique : le taux horaire d’un plombier est plus élevé dans les grandes villes. Comptez un supplément de 20 % dans les plus grandes agglomérations. Des frais de déplacement peuvent également s’appliquer si votre maison est située dans une zone reculée.
  • L’heure d’intervention : le prix d’un dépannage de plomberie peut être majoré de 20 à 40 % lors des interventions le soir, un jour férié ou le week-end. Vérifiez toujours les tarifs d’un plombier avant de l’appeler en urgence.
  • Le type de chantier : le prix de la plomberie au m² dépend du type de travaux dont vous avez besoin. Refaire la plomberie d’une maison ancienne ou installer un simple lavabo ne nécessitera pas les mêmes fournitures, comme on peut s’en douter.
  • La qualité des fournitures : dès lors que vous installez de l’équipement sanitaire, le niveau de gamme des fournitures peut jouer. Une baignoire premier prix coûtera ainsi bien moins cher qu’une baignoire spa haut de gamme. Cela peut également jouer dans les matériaux. Le prix d’un tuyau PVC n’est clairement pas le même que le coût d’un tuyau en cuivre !
  • Le plombier sélectionné : chaque plombier établit ses propres tarifs. Voilà pourquoi on conseille de toujours faire jouer la concurrence locale entre différentes entreprises de plomberie.

Dès lors que vous avez besoin d’un plombier, nous vous conseillons systématiquement de demander un devis avant son intervention. Cela vous permet d’être certain de votre budget plomberie, et vous protègera des arnaques lors d’un dépannage de plombier.