ITE et bardage en rénovation

ITE et bardage en rénovation

mai 6, 2020 Non Par admin


guide renover sa maison en ligne

Vous avez prévu une ITE et vous vous demandez bardage ou enduit? Quel coût du ITE avec bardage? Quel bardage choisir? Lisez cet article sur ITE bardage:

L’isolation thermique est une étape très importante dans la rénovation énergétique d’une maison ancienne et permet de réduire considérablement les pertes d’énergie. L’isolation thermique par l’extérieur est une solution particulièrement intéressante pour la rénovation thermique de la maison ancienne parce que ce mode d’isolation permet de:

  • réduire les pertes d’énergie par conduction
  • réduire les ponts thermiques
  • préserver l’inertie thermique de la maison grâce aux murs en maçonnerie directement exposés vers l’intérieur

La pose d’une isolation thermique par l’extérieur nécessite cependant la pose d’un revêtement de façade- le plus souvent un bardage ou un enduit minéral. Cet article a pour but de faire le tour des solutions le plus souvent envisagées pour la pose de bardage en rénovation.

ITE Bardage- quel matériau choisir pour le bardage?

bardage bois sur maison ancienne

Il existe différents matériaux qui peuvent être utilisés pour habiller une façade isolée par l’extérieur , comme par exemple:

  • le bardage bois sur maison ancienne et ses dérivés- le bardage composite et le bardage contreplaqué
  • le bardage métallique
  • le bardage en terre cuite
  • le bardage en ardoise
  • le bardage en fibre ciment
  • le bardage en pvc

Bardage ou enduit sur ITE (Travaux de renovation) la vidéo)

Que choisir- le bardage sur isolation extérieur (ITE) ou l’enduit sur isolation extérieur? Quels sont les avantages et les inconvénients de chacune des solutions? Comment choisir entre bardage et enduit de façade sur l’isolation extérieure polystyrène en rénovation en fonction de l’aspect de la façade , la réglementation d’urbanisme (PLU), le prix des travaux, le besoin d’entretien… Je vous propose mon avis dans cette vidéo.

ITE obligatoire ne cas de rénovation de façade dans nombreux cas ( mais aussi des exceptions)

L’Isolation thermique en rénovation est un sujet important. Quand l’isolation thermique est obligatoire? Notamment en cas de ravalement l’isolation thermique obligatoire depuis 2017 s’applique-t-elle pour votre rénovation de maison? L’ isolation thermique extérieure obligatoire en façade, pour une réfection de toiture ou pour aménager des locaux jusque là non habitables est une réalité depuis 2017. Cependant, il existe des spéculations, parfois démarchages abusifs au sujet des travaux d’isolation thermique obligatoire, et on va clarifier tout cela dans cette vidéo! L’isolation thermique est elle obligatoire en rénovation, ou plutôt dans quels cas de ravalement de façade isolation thermique obligatoire et dans quels cas elle ne l’est pas? L’isolation thermique est une obligation pour la réfection de la toiture, et l’aménagement de locaux non isolés jusque là non habitables.

Quel coût pour une ITE avec bardage?

A titre indicatif, trouvez ci dessous des informations sur les tarifs constatés HT. Notez que chaque entreprise est libre de travailler selon ses propres tarifs et mes montants donnés sont à titre indicatif.

Description des travaux PU au m2 Hors taxes
Isolation thermique par l’extérieur avec polystyrène 160 euros/m2
Prix bardage bois 85 euros/m2
Prix bardage composite 60 euros/m2
Prix bardage acier type bac 35 euros/m2
Prix bardage PVC 45 euros/m2

Aller plus loin et faire une estimation prévisionnelle complète de vos travaux de rénovation

chiffrere ses travaux de renovation

Besoin d’aller plus loin? Mon Guide de la rénovation sans stress comporte une feuille de calcul pré remplie de chiffrage pour les travaux de rénovation d’intérieur, et une deuxième feuille de calcul de chiffrage pour les travaux sur la toiture et l’enveloppe

Découvrez une présentation détaillé du Guide de la rénovation sans stress, plus un témoignage client das cette vidéo: