Les critères pour bien choisir sa porte d’entrée – Blog-Travaux.org

Les critères pour bien choisir sa porte d’entrée – Blog-Travaux.org

mai 15, 2020 Non Par admin


Vous êtes sur le point de changer vos fermetures de maison et notamment votre porte d’entrée. Lisez bien ce qui va suivre, car ce choix ne doit pas être fait à la légère. Premièrement parce que cela représente un investissement important et qu’il est nécessaire de bien réfléchir.

Deuxièmement parce que c’est un élément important de la sécurité de votre maison. Dans cet article, nous vous expliquons sur quels critères il faut être particulièrement vigilant.

La solidité et la sécurité

door-lock-407427_1280

Souvent, on a tendance à confondre ces deux qualités. La solidité de la porte effectivement, c’est de pouvoir résister aux effractions, mais il est également nécessaire de s’intéresser au système de fermeture, car c’est ce qui permet à votre porte de résister. Il est important de vérifier ce critère avec le constructeur ou le fournisseur.

Quand on parle de solidité, on parle en fait de longévité. Quand on investit dans une porte d’entrée en aluminium de très bonne qualité, on s’attend à rentabiliser cet investissement dans le temps. Elle doit donc résister aux ouvertures et fermetures fréquentes.

Les qualités isolantes

house-1407562_1280(6)

Dans une maison, près de 30 % des pertes de chaleur se font par les ouvertures (fenêtres et portes). Au fil du temps, la maison bouge, les menuiseries vieillissent et s’usent et cela engendre des fuites d’air.

Remplacer ses fenêtres et ses portes d’entrée, c’est avant tout améliorer les performances énergétiques de la maison. Non seulement cela permet de faire des économies sur ses factures d’énergie pour le chauffage, et vous augmenterez aussi la valeur de votre bien immobilier.

En effet, au moment de la vente, vous devez fournir un diagnostic de performance énergétique. Une maison plus écologique prend de la valeur.

L’aspect esthétique

door-knob-5051139_1280

On néglige souvent cet aspect et pourtant, cela a beaucoup d’importance. Pour l’harmonie visuelle de la maison, il est indispensable de trouver une porte d’entrée qui s’accorde avec le style de la façade. Dans certains cas d’ailleurs, le type de porte peut être imposé par le syndicat de copropriété pour des raisons pratiques.

Dans certains lieux, et notamment si vous vivez au cœur d’un site classé au patrimoine historique de France, certaines règles sont à respecter et il faut prendre conseil auprès de l’architecte des bâtiments de France ou de la mairie.

Généralement, pour les maisons anciennes, on optera pour le bois alors que pour les constructions plus modernes, on préférera les portes en aluminium. Néanmoins, ce n’est pas une fatalité et les fabricants proposent des modèles en alu aux allures plus vintage.

Que penser de la technologie connectée

turn-on-2914934_1280(1)

Les portes qui incluent de la technologie connectée sont beaucoup plus chères à l’achat que les autres. Néanmoins, elles offrent plusieurs avantages. Si un jour l’un de vos enfants oublie ou perd la clef de la maison, vous pourrez lui ouvrir la porte à distance et faire en sorte qu’il ne soit pas obligé de vous attendre pour rentrer.

Si vous pensez avoir oublié de fermer la porte à clef, vous pourrez le contrôler depuis votre smartphone. Si vous souhaitez donner un accès temporaire à votre maison à un professionnel en votre absence, vous pourrez également le faire à distance.