Les travaux à entreprendre pour réussir la rénovation de votre maison

Les travaux à entreprendre pour réussir la rénovation de votre maison

mai 15, 2020 Non Par admin


La rénovation de la maison fait partie des projets classés comme étant des plus importants lorsqu’on devient propriétaire. Au fur et à mesure que les années avancent, les constructions se détériorent. On rénove pour corriger les éventuels problèmes, mais également et surtout, pour optimiser le confort des habitants. Mais comment faire ?

Le bon timing pour rénover

En principe, on rénove pour gagner en termes de confort. Au bout de 10 ans de construction, une maison ne pourra plus vous fournir le même confort d’habitation que lorsqu’elle était neuve. De nombreuses lacunes, dues à l’usure vont commencer à apparaître. Il ne faut donc pas attendre 15 ou 20 ans avant de rénover, il faut commencer les révisions dès la 11e année qui suit la construction de la maison.

Vous saurez également qu’il est temps de rénover lorsque vous verrez vos factures gonfler. La maison commence à perdre certaines de ces fonctions essentielles, comme vous tenir au chaud et à l’abri de l’humidité par exemple. À partir de ce moment, les équipements tels que le chauffage prendront le relais.

Les travaux préparatoires

Il ne s’agit pas de travaux, selon les termes techniques. Il s’agit plutôt d’identifier les besoins et ensuite de budgétiser l’ensemble des actions.

Avant de vous lancer dans les travaux, il faudra faire un état des lieux. Il faudra prioriser les dégâts les plus importants, qui correspondent aux besoins vitaux de confort de vos occupants. Il faut savoir que si certains travaux peuvent être classés comme étant basiques, d’autres relèveront de chaque cas particulier, en fonction de l’état de la maison.

Le budget peut vite devenir un frein, donc il est conseillé de vous y préparer. Après estimation des besoins, vous avez plus ou moins connaissance des travaux que vous aurez à entreprendre. Vous pouvez d’ores et déjà demander un devis auprès d’un professionnel, voire même plusieurs pour pouvoir comparer. Vous pouvez par exemple vous adresser à http://ets-flandre.com/.

renovatin maison

renovatin maison

Les travaux de base lors d’une rénovation

En principe, dans votre planning de rénovation, vous n’incluez que les modifications que vous devez entreprendre, en fonction de vos besoins. Nous tenons tout de même à vous lister les travaux globalement requis lors d’une rénovation de maison.

La démolition est incontournable si vous envisagez de faire un réaménagement. Il peut s’agir de démolir des cloisons, ou d’autres zones encombrantes pour gagner de la place ou pour atteindre un équipement à réparer. On démarre toujours les travaux par une démolition.

  • La remise en état et le remplacement des gros œuvres

Une fois dégagée, grâce à la démolition, vous pourrez entamer les gros œuvres pour remettre l’habitat en état. C’est le moment également de rénover tous les équipements électriques et de plomberies, avant d’encastrer à nouveau les matériels.

Pour toute rénovation, la révision de l’isolation est un incontournable. De nouvelles normes à cet effet ont été mises en place.

Ce sera aux professionnels d’estimer les travaux à entreprendre. Mais généralement, rénover au niveau du plafond et de la toiture vous permettra de gagner en esthétique et en confort.