Menuiserie: fenêtre, porte – Devis travaux comparatif

Menuiserie: fenêtre, porte – Devis travaux comparatif

mai 21, 2020 Non Par admin

Fenetre double vitrage ou triple vitrage ?

Choisir une fenêtre est un choix important qui nécessite une bonne connaissance des différentes techniques et matériaux. Bien souvent, les conseils d’un expert qui vient réaliser un devis pourront vous être d’une grande utilité. Par exemple, on vante de plus en plus les mérites et les avantages du triple vitrage. Mais ce type de fenetre ou de porte fenetre installé sur une façade particulièrement bien ensoleillée ne vous permettra pas de profiter pleinement des apports caloriques du soleil en hiver (filtration trop importante). Pour une bonne isolation thermique, on recommandera alors du triple vitrage sur les parois peu ensoleillées (au nord), et du double vitrage haut de gamme sur les parois sud (bonne isolation au froid laissant passer le rayonnement solaire).

Porte et fenetre alu, pvc ou bois ? Comment choisir sa menuiserie ?

Comment choisir le matériau a utiliser lors d’un changement de menuiseries ( fenetre, porte). Quel type de menuiserie privilégier ?

Menuiserie aluminium, fenetre alu

fenetre aluLes menuiseries aluminium comme les fenetres alu ont eu particulièrement la côte quelques années auparavant du fait de leur faible entretien, mais également parce que l’alu est un matériau plutôt malléable. En revanche, la menuiserie aluminium n’était pas la plus performante au niveau isolation du fait des ponts thermiques qu’elles pouvaient occasionner. L’aluminium est en effet un mauvais isolant avec une importante conductivité thermique. Ces défauts on fait s’intéresser de plus en plus de monde aux produits alternatifs tel que le PVC (facile à manipuler), ou encore le bois, matériau noble à fort pouvoir isolant. Il existe aujourd’hui des rupteurs de pont thermique pour pallier les défauts d’isolation thermique de l’aluminium, qui permettent d’en faire un produit toujours compétitif. Ainsi, il peut toujours être intéressant de s’orienter vers de la menuiserie aluminium ou de la fenetre alu lors d’un projet de changement de menuiseries.

Menuiserie, porte et fenetre bois

fenetre boisLe bois est un matériau qui présente naturellement des propriétés isolantes performantes. Au niveau des fenêtres bois, deux grands types de produit se disputent le marché : le bois exotique et le chêne. Le premier offre deux principaux avantages : il est imputrescible et résiste particulièrement bien aux agressions extérieures (soleil, pluie, neige, etc). Le second, le chêne, est un matériau haut de gamme qui possède une excellente résistance thermique. Même si elle peut profiter d’un traitement spécial en usine, la fenetre bois de chêne nécessitera un entretien régulier.

Fenetre pvc, porte pvc, menuiserie pvc

fenetre pvcLa fenetre PVC est la fenetre la plus installée aujourd’hui, en neuf comme en rénovation. Leurs excellentes qualités d’isolation thermique couplées à un prix particulièrement compétitif en font un produit offrant le meilleur rapport qualité / prix du marché. Mais ce n’est pas les seuls avantages. Le PVC est un matériau particulièrement malléable. Cela permet de construire la structure interne en y intégrant des chambres d’isolation. Cela renforce davantage la qualité d’isolation thermique, c’est pour cela que les fenêtres PVC sont très appréciées en construction BBC. Ce matériau simple à manipuler permet de réaliser très facilement des montages sur mesure (prise de mesure sur le terrain, fabrication en usine). La très grande résistance du PVC aux intempéries (pluie, gel, neige) en fait un produit avec une durée de vie importante. Par ailleurs, une menuiserie pvc ne nécessitera pas un entretien aussi régulier que de la menuiserie bois, et cet entretien sera quant à lui simplifié.
Pour finir, le PVC offre la possibilité de personnaliser l’aspect des fenêtres au niveau couleur, comme au niveau finition avec des imitations bois par exemple.