Quel chauffage en rénovation de maison ?

Quel chauffage en rénovation de maison ?

juillet 4, 2020 Non Par admin


Je change de chauffage en fonction de mon environnement

La région où vous habitez va naturellement influencer votre choix. La température de confort d’une habitation est estimée par l’ADEME à 19°C pour les pièces à vivre, et entre 16 et 18°C pour les chambres. Si vous bénéficiez d’un climat tempéré en hiver, une pompe à chaleur peut suffire, surtout si certaines pièces ne sont pas ou peu occupées. Cependant, ces consignes sont à nuancer, puisque cette température de confort dépend pour beaucoup de l’humidité de l’air et de la température des parois (d’où l’importance, on le répète mais c’est un point essentiel, de la qualité de l’isolation et de la ventilation associée).

 

Je change de chauffage en fonction de la superficie de ma maison

Le bois est autant adapté aux logements de taille moyenne qu’aux endroits biens plus grands (on peut tout à fait chauffer un collège bien isolé avec une chaudière bois par exemple).

Par son fort pouvoir calorifique, le chauffage au fioul sera conseillé dans les grandes maisons, anciennes, présentant de grands volumes et situées dans des régions froides. Point de vigilance : l’approvisionnement et le stockage de ce combustible, dont la cuve prend un peu de place !

Le chauffage électrique convient pour de l’appoint ou à l’occasion d’un aménagement de combles, ou d’un agrandissement de votre logement quand il n’est pas possible de prolonger le réseau de chauffage existant, ainsi que pour les petits logements. Si votre logement est tout électrique et que vous ne prévoyez pas de réaliser de gros travaux de rénovation, les économies d’énergie se feront en remplaçant les anciens convecteurs, et en optant pour une solution d’appoint comme le poêle à bois ou la cheminée pour les mois les plus froids de l’année.

Le gaz s’adapte quant à lui à toutes les situations. Soit le raccordement au réseau de gaz naturel (dit « gaz de ville ») est possible, soit il faudra prévoir une cuve – enfouie ou en surface – pour y stocker du propane (GPL). Gardez à l’esprit dans ce cas que le prix du propane est très élevé…

 

Je change en fonction du prix de l’énergie

Le prix de l’énergie évolue en fonction des marchés, de l’offre et de la demande. Certaines énergies évoluent très peu, comme le bois, qui montrer des prix stables malgré une légère hausse ces 8 dernières années. Un peu plus onéreux, mais également stable, le gaz naturel se place en deuxième position. Sur la troisième marche du podium, le fioul qui fluctue, mais reste bien en dessous des tarifs de l’électricité et du gaz propane.