Quelle est la meilleure clôture pour votre jardin ?

Quelle est la meilleure clôture pour votre jardin ?

mai 7, 2020 Non Par admin


La simplicité de pose et d’entretien

Un modèle facile à poser et à entretenir vous évitera de réaliser de grands travaux, et permettra aussi de réduire le coût d’installation. Si vous avez quelques notions de bricolage, vous pouvez vous-même assurer la pose de certains modèles afin de minimiser les dépenses, comme avec la clôture en PVC et la clôture grillagée.

Sachez toutefois qu’en faisant appel à un professionnel, vous profiterez d’un travail soigné et de qualité, quel que soit le type de clôture dont vous choisirez. À noter que la pose d’une clôture de jardin requiert souvent des travaux de maçonnerie et de perçage, ainsi que l’utilisation de différents outils.

Quoi qu’il en soit, l’esthétique est à ne pas négliger. L’idée est d’obtenir un ensemble harmonieux avec le reste de votre habitation, que ce soit au niveau du matériau, de la couleur ou de la forme. Vous devez également tenir compte de votre budget.

Quels sont les règlements à respecter pour l’installation d’une clôture de jardin ?

Avant de procéder à la pose d’une clôture de jardin, sachez qu’il existe des normes et des règles à respecter. Un passage au service urbanisme de votre commune est indispensable pour les connaître afin de bien s’y conformer.

Ces règlements sont en effet inscrits dans le PLU ou Plan local d’urbanisme de la ville concernée, qui impose le dépôt d’une déclaration de travaux. Dans le cas contraire, il est nécessaire de suivre les normes générales relatives à ce type de travaux même si l’installation d’une clôture n’exige pas de permis de construire.

La hauteur de la clôture doit respecter un chiffre minimum, mais le plan local d’urbanisme peut toutefois fixer des hauteurs différentes. Il peut également définir ou même imposer le matériau et la couleur à utiliser pour la clôture, qui devra être aménagée précisément sur la limite de votre terrain.

Quel type de clôture choisir ?

Face aux nombreux modèles de clôtures de jardin existant sur le marché, il faudra prendre en compte les caractéristiques essentielles : l’aspect, la solidité, la résistance, la facilité d’installation et surtout le prix.

La clôture en bois

La clôture en bois est prisée pour son aspect naturel et chaleureux. L’esthétique est son point fort, car elle apporte une touche d’élégance à votre habitation. Connu pour sa résistance et sa longévité, ce matériau demande toutefois un entretien régulier et un traitement particulier afin de le protéger des risques de dégradation liés aux intempéries. Les clôtures en bois traité sont très résistantes à la pluie et au soleil.

Le grillage et la clôture métallique

Le grillage est facile à poser et permet de délimiter aisément votre propriété, mais ne vous protège pas du vis-à-vis. La clôture métallique, quant à elle, est réputée pour sa résistance, mais elle est cependant moins résistante aux chocs et est peu esthétique. Disponible sous plusieurs formes et couleurs, elle offre un meilleur rendu que le grillage. Les modèles en fer forgé et en métal non enduit peuvent toutefois rouiller facilement.

La clôture en béton

La clôture en béton allie esthétique et solidité, et se décline sous plusieurs formes et couleurs pour s’harmoniser avec le design de votre maison. Cependant, son coût est assez élevé et son installation demande l’intervention d’un professionnel.